Dimanche 12 Décembre Le SCAC remporte le derby face à Monpazier sur le score de 17 à 6

—>Résultats des matchs (cliquer sur Poule 2)

Le ciel est bas, le temps est gris, le COVID est toujours là, mais malgré tous ces éléments défavorables, il y a du monde au stade de Beaumont pour assister au derby entre la forêt Bessède et la vallée de la Dordogne.

Monpazier ne pouvant pas présenter une équipe à 15 joueurs, les débats ont lieu avec 10 joueurs de chaque coté. Les réservistes offrent un spectacle de qualité et les sang et or réussissent à inscrire 3 essais contre un seul pour les vert et blanc de Monpazier. Les réservistes remportent donc ce derby sur le score de 19 à 7 en laissant échapper le bonus offensif en fin de partie.

Pour ce derby du Périgord noir, l’entraineur Patrice Larénie a aligné une équipe expérimentée surtout au niveau du paquet d’avants, puisque Cyril Peyrou, Loic Laspas, Pierre Avezou et Fabien Borie sont dans l’équipe. L’entame est à l’avantage des cypriotes et dès la la première minute les visiteurs sont sanctionnés, Greg ne rate pas la cible et le SCAC ouvre le score 3 à 0. Mais les visiteurs ne sont pas venus pour faire de figuration, et ils offrent une belle résistance et ils se voient récompensés à la 13 ième par une pénalité, ils reviennent donc à 3 partout. A la 16 ième Monpazier est de nouveau sanctionné mais la pénalité ratée, on en reste à 3 partout.  A la 19 ième Fabien Borie est sanctionné, et les locaux vont jouer à 14,  à la 27 ième, sur un ballon de récupération, Rémi Archambeau à la lutte avec le numéro 8 de Monpazier est victime d’un choc assez sévère, il doit alors quitter ses partenaires et  être conduit à l’hôpital de Sarlat pour des examens, les nouvelles sont rassurantes…. Puis c’est au tour de Monpazier d’être sanctionné, les visiteurs à 14, ont du mal à endiguer les séries de « pick and go » infligées par les sang et or, ce qui permet à Titi Gauchez de s’extraire d’un regroupement et d’aller pointer en terre promise 10 à 3 pour le SCAC, à la 39 ième Monpazier revient sur pénalité, 10 à 6, c’est le score à la mi-temps.

La deuxième mi-temps voit les vert blanc produire du jeu, mais dès la 47ième le paquet d’avants cypriote fait parler sa puissance et suite à une touche bien négociée le groupé pénétrant emporte Pierre Avezou dans l’en but des visiteurs. L’essai est transformé, 17 à 6 pour les sang et or. Monpazier rate une pénalité à la 55 ième, par la suite l’arbitre sanctionnera les 2 équipes avec un carton de chaque coté. Dans les dernières minutes les locaux tenteront d’aller chercher un point de bonus offensif en utilisant la puissance de leurs avants, mais c’est peine perdue, tant les visiteurs s’appliquent à défendre ardemment la ligne d’en but. Le SCAC remporte donc ce derby, sans avoir produit le meilleur match, mais, il faut dire que Monpazier a livré une belle prestation.

Une belle victoire donc avant la trêve qui permet au SCAC de conforter sa deuxième place. Pour démarrer la nouvelle année les sang et or recevront 2 fois, d’une part l’équipe du rugby club Auvézère, puis l’équipe de Verneuil sur Vienne.

Interview d’après match de Patrice Larénie :

Interview d’après match de Sébatien Lopez :

Quelques phases du match (photos Cécile Branche)  :