Dimanche 30 Janvier Le SCAC remporte le derby du Périgord Noir face au RC Daglan sur le score de 28 à 13.

—>Résultats des matchs (cliquer sur Poule 2)

Ce dimanche 30 janvier, le SCAC se déplaçait donc sur les bords du Céou pour essayer de conforter sa deuxième place.

En lever de rideau les réservistes s’inclinent  sur le score de 26 à 13 face à une belle équipe daglanaise, les jeunes sang et or on offert toutefois une belle résistance, et ont pu apprécier le retour dans leur rang de l’inusable Fernando Da Costa.

L’équipe 1 ouvre les débats de la plus belle des manières et dès la 3 ième les locaux se mettent à la faute, le SCAC ouvre le score sur pénalité de Greg, 3 à 0. A la 6ième le SCAC est sanctionné à son tour et Adrien Travelle écope d’un carton jaune, nouvelle sanction à la 8 ième, Daglan égalise 3 à 3. Les locaux enchainent, le dernier défenseur cypriote est sanctionné, essai de pénalité pour les locaux qui prennent le score 10 à 3 à la 13 ième. Les sang et or ne tardent pas à réagir puisque dès la 16ième Rémi Archambaud passe un défenseur et sert Loic Leygues, celui ci offre une magnifique passe croisée à Alexis Florentin qui marque, essai transformé,  égalité à nouveau 10 à 10. Ce match est d’un très bon niveau, et si les deux équipes enchainent de très beaux temps de jeux, quelques petits accrochages nous rappellent qu’on assiste à un derby. Dans leurs 22 m les locaux sont sanctionnés, Greg passe la pénalité, 13 à 10 pour le SCAC, puis 13 à 13 dans les minutes qui suivent suite à une faute des sang et or. Les cypriotes enchainent les temps de jeu de la plus belle des manières et mettent les locaux à la faute. C’est ainsi qu’ils vont être pénalisés 3 fois de plus avec un carton blanc à la 39 ième, ces 3 nouvelles pénalités en faveur des cypriotes amènent le score à 22 à 13 à la mi temps.

En ce début de deuxième mi temps les joueurs de la vallée de la Dordogne, reprennent la possession et échouent de peu un très bel essai à la 47 ième, l’arbitre revient sur un avantage, pénalité réussie par Greg, 25 à 13. Puis c’est au tour de Saint Cyprien d’être sanctionné, Daglan choisit la pénaltouche à la 49 ième, sans réussite. Mais une nouvelle touche dans les 22 cypriotes, et peut être le tournant du match quand les sang et or sont sanctionnés de 2 cartons, un pour Loic Laspas, et l’autre pour Fabien Borie. Rémy Lorblancher qui vient de rentrer est sanctionné également, le SCAC va jouer à 12 contre 15 pendant 10 minutes. Les supporters cypriotes pensent que l’avance au tableau d’affichage va fondre rapidement. Or il n’en est rien et les locaux ne profitent pas de cette supériorité numérique, c’est même les cypriotes qui reviennent dans le camp daglanais et qui bénéficient de 2 pénalités en position difficile et qui sont ratées par Greg. Celui ci aura toutefois l’occasion d’en ajuster une nouvelle à la 70 ième, le score passe à 28 à 13 pour les visiteurs.  L’équipe de Daglan est sanctionnée d’un carton à la 73 ième et va à son tour se retrouver en infériorité numérique. Elle tentera alors le tout pour le tout afin de revenir au score mais se heurtera à une très bonne défense des sang et or qui réussiront à tenir le score jusqu’à la fin.

Score final 28 à 13 pour le SCAC, et belle victoire chez les voisins de la vallée du Céou, qui devrait permettre de conforter la deuxième place au classement avant la venue de Limoges Etudiant club au stade de Beaumont dimanche prochain.

Interview d’après match de Patrice Larénie :

Quelques phases du match (photos J.C.Avezou) :

Equipe réserve (photos Béatrice Vaquier):