Première défaite à domicile face au leader Ste Bazeille /dimanche 23 novembre

Article préparé par Béatrice Vaquier alias R2D2

Equipe réserve : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

En ce dimanche pluvieux, au stade de Beaumont, entame parfaite du match … par la réserve de Ste Bazeille, qui inscrit les premiers points (0/3). Pris à froid, Les Sang et Or se ressaisissent rapidement et par une solide pression sur la défense des verts, les obligent   à commettre plusieurs fautes, ce qui permet à Antonin Besserves d’inscrire 2 pénalités (6/3). A la Suite d’un carton jaune, les Cypriotes, à 14 pendant 10 minutes, ne cèdent rien en défense et bien au contraire réussissent à prendre le score, toujours grâce au pied   d’Antonin  (9/3). Lors de la relance, Théo Balat s’empare du ballon et après une remontée du terrain de 80 mètres, inscrit le seul essai pour les Rouge et Jaune, permettant à son équipe de virer en tête à la mi-temps. (14/3).

A la reprise du jeu, les actions offensives de Ste Bazeille, leur permettent de recoller au score en marquant également 1 essai transformé. (14/10). Mais la superbe défense collective des Cypriotes, ne commettant plus de faute, rend leur tâche impossible et ils devront s’incliner sur le score inchangé de 14 à 10 en faveurs des Sang et Or.

Très belle victoire de l’équipe B face à une équipe du haut de tableau.

Bravo à tous pour ce beau match maitrisé, malgré les conditions climatiques humides.

Equipe première : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

Forts de la victoire de la Réserve, les rouge et Jaune pénètrent sur le terrain, prêts à en découdre face à une équipe de Ste Bazeille un peu ébranlée par la défaite de son équipe B . Justin Delhaie transperce les lignes des verts  adverses et inscrit le 1er essai de la partie, transformé sans souci par Rémi Archambeau (7/0)  Nos Rouge et Jaune, conquérants, mènent le jeu, un très bel enchainement avants trois quarts dans les 22m est près à aboutir mais l’intervention assassine de l’ailier visiteur change la donne, et au lieu de prendre un bel avantage au score c’est Ste Bazeille qui revient égalité 7 à 7. Au cours de ce premier acte les locaux sont sanctionnés 2 fois et l’arrière visiteur ne rate pas la cible. Les visiteurs sont sanctionnés à leur tour mais le buteur cypriote pas en réussite ne permet pas aux locaux de revenir au score.  Ste Bazeille vire en tête à la mi-temps 7 à 13.

Malheureusement la seconde mi-temps commence comme s’est terminée la première, par une nouvelle pénalité concédée par les Cypriotes (7/16), malgré la pluie intense, le Collectif des Sang et or frustrés, pousse Florian Barrière qui inscrit le deuxième essai pour le SCAC, transformé par Rémi Archambeau, ramenant leur équipe à 2 points de Ste Bazeille (14/16). Les entraineurs, ayant procédé à des changements, c’est du sang frais dans les rangs cypriotes qui permet de prendre les choses en main, de dominer, et de marquer un superbe essai par l’intermédiaire de l’ailier  David Gomes de Miranda. L’essai est marqué en coin mais Rémi Archambeau ne tremble pas et transforme (21/16). Les joueurs de Ste Bazeille faiblissent devant la puissance du pack local, mais réussissent à revenir dans les 22 m des locaux et suite à une mêlée fermée l’ouvreur visiteur trouve la faille et va marquer sous les poteaux ; Ste Bazeille reprend l’avantage (21/23) et va même bénéficier d’une nouvelle pénalité pour porter le score à 21/26. Malgré les dernières tentatives le SCAC ne parviendra pas à franchir la ligne adverse  et devra s’incliner sur ce score de 21 à 26. Une défaite qui laisse beaucoup de regrets tant cette équipe invaincue à ce jour semblait à la portée des sang et or, mais elle a certainement su mieux gérer les conditions de jeu difficiles grâce à l’expérience de leur ouvreur et de leur arrière.

Les Cypriotes s’inclinent la tête haute 21 à 26, mais empochent le bonus défensif et montrent une fois de plus qu’ils ne sont pas loin du niveau des équipes qui occupent le haut du tableau.

Malgré cette défaite frustrante, les Sang et or restent combatifs pour affronter sur son terrain un autre gros bras de la poule l’AS CASTELMORON XV le 7 décembre 2025 pour la dernière journée de phase aller.

Quelques phases du match (photos Béatrice Vaquier)

Equipe réserve

Equipe première