Article préparé par Béatrice Vaquier alias R2D2
Equipe réserve : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)
En ce dimanche d’hiver ensoleillé, après la pause due à la trêve des confiseurs, le SCAC recevait le club de Montignac pour un derby qui s’annonçait chaud du fait de l’enjeu pour les deux clubs. D’après le président du Conseil Départemental de la Dordogne venu en voisin, le public a répondu présent avec environ 500 personnes autour du terrain. Les Sang et Or entament le jeu sans complexe et dès le départ envahissent le camp des Rouge et Noir qui commettent plusieurs fautes et concèdent 2 pénalités que les locaux ne concrétisent pas. L’envie est bien présente mais Montignac se montre plus opportuniste et inscrit le 1er essai transformé entre les poteaux, ouvrant ainsi le score 0/7. Les Rouges et Jaunes reprennent leur jeu offensif mais c’est encore Montignac qui franchit la ligne, marquant un deuxième essai transformé ( 0/14), score à la mi-temps.
Le SCAC de retour sur le terrain, est bien déterminé à recoller au score, ce que réussit à faire dans un premier temps Thomas Brousse-Robert en inscrivant le 1er et seul essai pour les Rouges et Jaunes, que transforme Antonin Besserves, qui enchaine avec une pénalité. Le SCAC en ce début de seconde mi-temps n’est plus mené que de 4 points (10/14). Cette remontée est de courte durée car les attaquants de Montignac qui pilonnent notre défense bien qu’héroïque ne réussit pas à les contenir. Le match s’achève sur le score final de 10 à 31 voyant la victoire de ES Montignac.
Les Sang et Or ont fait preuve d’un jeu propre et n’ont concédé aucun point de pénalité à leurs adversaires faisant preuve d’un bon esprit collectif et de discipline. Bravo à eux
Equipe première : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4
Avant de laisser place à la rencontre des Équipes 1er, tout le stade a respecté une minute d’applaudissements suite au décès de deux figures du club disparues récemment, frappant ainsi 2 grandes familles du rugby Sang et Or: Eric Jouve père de Bastien et Alexandre, et Alain Balat père de Cyril et Grand -père de Théo présent ce jour sur le terrain.
Pour les Rouges et Jaunes une seconde défaite face à Montignac cette saison n’est pas envisageable surtout sur ses terres. Les joueurs emmenés par leur capitaine Florian Barrière, prennent à la gorge dès le départ leurs adversaires du jour ce qui permet à notre buteur Damien Durand d’inscrire les 6 premiers points de la rencontre (6/0). A la différence de la réserve, l’équipe A commet quelques fautes ce qui permet à Montignac d’ouvrir son compteur (6/3), s’ensuit alors un jeu de ping Pong entre les 2 buteurs jusqu’à la mi-temps qui clôture la première partie du match sur une égalité (12/12)
A la reprise Montignac tente de mettre la main sur le ballon mais se heurte à une forte défense des Rouges et Jaunes qui leur ferme la route des poteaux mais concède malgré tout une nouvelle pénalité. Pour la première fois de la partie, les visiteurs prennent l’avantage (12/15), jusqu’à ce que le capitaine Florian Barrière emmené par un ballon porté d’école réussisse à franchir la ligne pour marquer le seul essai de la rencontre, que transforme Damien Durand. Le SCAC repasse devant et gardera l’avantage jusqu’au coup de sifflet final de 19 à 15. Les dernières minutes sont irrespirables pour les supporters locaux tant les visiteurs campent près de la ligne des sang et or qui multiplient les fautes et se retrouvent ainsi pénalisés au moins à 4 reprises. Les Montignacois tentent de franchir, mais la défense des sang et or ne craque pas, et l’arbitre sifflera la fin sur un renvoi d’en but synonyme de ballon pas aplati. Le SCAC peut savourer cette victoire de la vaillance, et Montignac repart avec un point de bonus défensif bien mérité.
Bravo à nos Sang et Or qui sont allés chercher cette victoire avec leurs tripes tout en respectant leurs adversaires et les arbitres.
C’est un beau cadeau collectif qu’ils ont offerts à Justin Delhaie pour son anniversaire.
Rendez vous à St AUBIN dimanche 18 janvier 2026
Quelques phases du match (photos Béatrice Vaquier)
Equipe réserve
Equipe première





