Archives mensuelles : octobre 2025

Deux belles victoires au stade de Beaumont ce dimanche 26 octobre.

Article préparé par Béatrice Vaquier alias R2D2

Equipe réserve : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

De retour sur ses Terres, L’équipe B arbore fièrement ses couleurs et attaque le match en résistant collectivement aux premières piques de Lavardac. À la suite d’un contre offensif, les Cypriotes ouvrent le score par une pénalité réussie par Antonin Besserves (3/0). Lavardac multipliant les fautes,  Antonin  en profite pour creuser l’écart au pied. Les Rouges et Jaunes prennent possession du terrain mais n’évitent pas la faute qui permet aux visiteurs de revenir au score (6/3) ; Nos joueurs récupérant le ballon, filent vers les poteaux adverses et bénéficiant d’une mêlée  marquent le premier essai transformé grâce à la dextérité encore une fois de l’ouvreur local,  Antonin  Besserves (13/7) qui dans la foulée inscrit 6 points de plus et permet au SCAC de virer en tête à la mi-temps sur le score de 19/7. Dès  la reprise du match, la rentrée sur le terrain des remplaçants, permet aux Sang et Or de confirmer leurs actions offensives en inscrivant un essai par Robin Lignac, transformé par Antonin  (26/7). A son tour, Lavardac marque un essai non transformé et revient  au score (26/12), mais pour peu de temps, car les Cypriotes déchainés relancent la machine vers l’avant permettant au joueur du jour  Antonin Besserves  de marquer et transformer entre les poteaux le  troisième essai des locaux (33/12). Suite à la sortie sur blessure d’un joueur  cypriote, Lavardac en profite et inscrit les derniers 5 points de la rencontre, ce qui n’empêche pas les Sang et Or de remporter une belle victoire méritée grâce à un très bon   jeu collectif. Victoire 36/19.

Equipe première : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

Fort du succès remporté par la réserve, l’équipe première amène le jeu dans le camp des visiteurs, mais la précipitation due certainement à l’envie de marquer rapidement  redonne vite le ballon à Lavardac . Les Cypriotes se retrouvant à 14 suite à la sortie d’un de leur joueur sur carton jaune dès les premières minutes, résistent et grâce à un solide collectif permettent à Loïc Leygue d’inscrire le premier essai et ouvrir ainsi le score de la rencontre (5/0). Alors s’engage une partie de ping-pong entre les deux équipes qui inscrivent à tour de rôle au pied les points de pénalités ; Damien Durand le buteur local réussit une pénalité qui porte le score à 8/6. Les pénalités se succèdent contre les 2 équipes, et sur une pénalité pour les locaux c’est ce filou de Théo Balat qui joue intelligemment, rapidement, et s’en va tout seul marquer le deuxième essai pour les Sang et Or. Damien Durand transforme et le score est de 15/6 à la pause. A la reprise cette même combativité des cypriotes  entraine Lavardac à commettre des fautes, ce qui permet à Damien Durand de marquer au pied 6 nouveaux points (21/6). La nuit tombant sur le Stade n’arrête pas les locaux, offensifs et déterminés à rester invaincus sur leur terrain, multipliant les temps de jeu, les ballons portés, et les bons enchainements qui échouent à plusieurs reprises pour la marque du troisième essai. Une belle victoire collective bien  méritée, certainement le match le plus abouti de la saison qui permet au SCAC de rester invaincu à Beaumont.

Prochain match dans 15 jours pour un déplacement en terre landaise à Gabarret pour défier l’AS Gabardan.

Quelques phases du match (photos Béatrice Vaquier)

Equipe réserve

 

Equipe première

 

Miramont domine le SCAC – dim. 19 oct. 2025

Article préparé par Béatrice Vaquier alias R2D2

Equipe réserve : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

Dès le début de la rencontre les Cypriotes sont pris de vitesse par les Rouge et Vert qui se saisissent du ballon sans concrétiser, le Dieu des poteaux étant favorable au SCAC. Faute de joueurs, les Sang et Or, alignés à 12 sur le terrain ne peuvent arrêter les actions offensives de leur adversaire et encaissent rapidement le 1er essai de la partie. Après avoir fait le dos rond, le SCAC se redresse et grâce à une belle course de Théo BALAT marque à son tour son 1er essai non transformé, le Dieu poteau s’étant retourné contre eux. Le SCAC continue à courir après le score et malgré une solide défense, débordé par les coups de boutoir de Miramont encaisse successivement deux nouveaux essais Rouge et Vert portant le score à la mi-temps à 34/5.

A la reprise, Théo BALAT relance la machine Cypriote jusqu’aux poteaux miramontais et inscrit son deuxième essai transformé par Mathis CHARBONNIER-MARCOS, réduisant ainsi le score à 34/12. Mais ce répit est de courte durée, les Miramontais reprennent possession du ballon et du terrain et inscrivent encore deux essais successifs (46/12). Thomas JUGIE dans un sursaut d’orgueil, marque le 3ème essai assisté par le pied de Mathis CHARBONNIER-MARCOS. Cette belle action n’évite pas Miramont d’inscrire encore 14 points avant le coup de sifflet final sur le score de 60/19.  Joueurs et entraineurs doivent tirer les enseignements de ce match manqué afin de revenir la semaine prochaine plus maîtres de leur rugby afin de recevoir l’US LAVARDAC BARBASTE sur leur terres cypriotes.

Equipe première : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

Voulant effacer la défaite de la Réserve, l’Équipe A attaque le match par une belle percée dans le camp de Miramont. L’attelage Fabien COEFFIER/ Pierre-Nicolas VAQUIER à l’appui des avants permet au SCAC d’obtenir la première touche, malheureusement mal exploitée. Ce qui n’est pas le cas pour les Rouge et Vert qui ne laissent pas passer l’occasion d’inscrire les 3 premiers points de la partie. Grâce à leur solide défense collective, les Sang et Or réussissent à tenir en échec chez eux l’offensive des avants de Miramont. Ils produisent toutefois un jeu confus et contre-productif multiplient les fautes, prennent deux cartons blancs et un essai (10/0).  Toujours en échec au pied, le SCAC concède un nouvel essai à Miramont qui confirme ainsi son emprise sur la première mi-temps (15/0).

A la reprise du jeu, Justin DELHAIE ramène ses coéquipiers dans le camp adverse, sans concrétiser cette action offensive. En revanche l’arbitre met un carton rouge à chaque équipe à la suite d’une chamaillerie entre un de nos joueurs et son correspondant Miramontais.  Ne voulant pas en rester là, un autre cypriote quant à lui récupère un Jaune, juste avant que l’entraîneur Titi GAUCHEZ ne procède à un sérieux apport de fraicheur des troupes avec l’entrée de trois remplaçants. L’injection de ce sang neuf permet à Mathieu KENNICHE de concrétiser une offensive collective en inscrivant le seul essai du SCAC ramenant provisoirement le score à 18/5. Répit pour nos joueurs de courte durée, Miramont profite une nouvelle fois de nos fautes répétitives pour marquer 3 points de plus. Dans un sursaut dû à sa jeunesse, Dylan VALIERE tente une ultime attaque et entraine ses co-équipiers désabusés dans l’ultime mêlée qui se solde par l’expulsion d’un de nos avants qui, afin de compléter les effectifs avait rechaussé les crampons. Les nombreuses fautes accumulées par les Sang et Or ont eu raison du « calme olympien » de notre soigneur  lors du dernier essai Miramontais qui leur donne une victoire bonifiée (28/5).  Comme pour la Réserve, les Rouge et Jaune doivent retirer de ce match sa substantifique moelle afin de recevoir la tête haute leur adversaire de dimanche prochain devant leur public.

Quelques phases du match (photos Béatrice Vaquier)

Equipe réserve

Equipe première

Dim. 5 octobre – courte victoire à domicile contre St Aubin

Article et photos de Béatrice Vaquier

Equipe réserve :

Faute de combattants comme en témoigne le terrain vide vers 14h, le club de Saint Aubin ne pouvant pas aligner une équipe Réserve, donne la victoire bonifiée au SCAC sur le score de 25/0.

Ce forfait de leurs adversaires a privé  nos joueurs de montrer à leur public, le résultat sur le terrain de tout leur travail effectué lors des entraînements.

Malgré tout, ces 5 points font plaisir à prendre et leur permettent d’être invaincus à domicile après 3 matchs.

Equipe première : voir ici pour le résultat  (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

En ce beau dimanche de l’été indien, les « Sang et Or » font leur entrée sur le terrain avec détermination, sous le capitanat de Pierre Avezou ;  « Zouzaille » dès la première action entraîne ses joueurs dans le camp adverse et après plusieurs minutes d’effort collectif, Cédric Monteil inscrit le 1er essai transformé par Greg Cuevas, permettant ainsi aux «  rouge et jaune » d’ouvrir le score (7-0). Nos joueurs repartent à l’attaque mais se laissent surprendre par Saint Aubin qui à son tour marque une pénalité suivie d’un essai (7-8). Ce qui leur permet de mener au score pour la première fois du match. Grace à une nouvelle pénalité transformée par Greg Cuevas , le SCAC termine en tête à la mi-temps (10-8).

A la reprise du jeu, une passe mal maitrisée par les « Sang et Or » permet à un joueur de Saint Aubin de saisir le ballon pour inscrire leur second essai non transformé, leur permettant de mener au score (10- 13). Les entraineurs Cypriotes procèdent alors à un renouvellement massif des troupes. Cet élan de fraicheur apporté sur le terrain, permet à Greg de recoller au score (16-13) mais pour une courte durée car avec la sortie sur carton blanc de Fabien Coeffier, désormais à 14 le SCAC et malgré une sérieuse défense collective ne peut éviter une dernière pénalité en faveur des « Noirs et Rouge », qui égalisent (16-16).  Dans les dernières minutes du temps réglementaire, le coup de pied magique de Greg Cuevas agit à 2 reprises et donne la victoire au « Sang et Or » sur le score de 22-16.  Après 3 matchs, les Équipes A et B du SCAC restent invaincues sur leurs terres.

Bravo à tous les joueurs qui ont permis aux supporters des deux camps d’assister à un beau match de rugby, accroché mais propre.

Quelques phases du match (photos B.Vaquier )