Archives mensuelles : septembre 2025

Dimanche 28 septembre. Un derby à Montignac à oublier…..

Artcicle préparé par Béatrice Vaquier

Equipe réserve : voir ici pour le résultat  (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

En pays de Lascaux, les « Sang et Or » débutent le match sur les chapeaux de roue : 1ere action : ballon gagné sur une percée d’Antonin Besserves, puis Pierre Avezou obtient une touche suivie d’une mêlé grâce à une superbe envolée de Loïc Laspas. Grâce aux « vieux » au bout des 8 premières minutes de la partie, la balle est rouge et or ; mais le vent tourne et malgré une sérieuse défense collective le SCAC concède une pénalité et l’ES Montignac ouvre le score.  Martin Gazard-Maurel bien qu’ayant ramené le jeu dans le camp des locaux, ne peut empêcher, avec ses co-équipiers, les Rouge et Noir d’inscrire le 1er essai de la partie.  Nos joueurs ne se laissent pas abattre et relancent le jeu avec conviction par un long dégagement d’Antonin Besserves, ce qui ne leur évite pas d’encaisser deux nouveaux essais transformés. Avant la mi-temps, dans un sursaut d’orgueil, les Sang et Or relèvent la tête et marquent leur 1er essai transformé et  tant attendu par les Cypriotes, grâce à une percée vers les poteaux adverses de Pierre-Nicolas Vaquier faisant suite à une superbe passe de son alter ego Pierre Avezou. A la reprise du jeu, Pierre-Nicolas Vaquier (encore lui !) marque son second essai personnel permettant ainsi au SCAC de réduire le score. Malheureusement ces belles actions collectives ne sont pas suffisantes et les Rouge et Jaune doivent s’incliner 32/14 face à l’ES Montignac.

Equipe première : voir ici pour le résultat  (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

Au tour de l’équipe première de rentrer dans l’arène. Dès le début du match les Sang et Or amènent le jeu dans le camp de l’ES Montignac et obtiennent deux pénalités successives non transformées. Mais persistant dans leur effort collectif, Florian Barrière le capitaine,  marque leur 1er essai ce qui leur permet de mener au score. Le jeu commence à se durcir, l’équipe locale se contente de défendre  en cette fin de mi-temps. A la reprise, les Rouge et Jaune recommencent leur pressing et permettent à Justin Delhaie de transformer une nouvelle pénalité. Vexée l’ES Montignac suite à deux fautes Cypriotes, transforme les pénalités ce qui leur permet de mener au score pour la première fois de la partie. Malheureusement le stade s’enflamme face à un arbitrage incompréhensif et peu cohérent pour l’ensembles des joueurs et supporters dans la distribution des cartons jaune et rouge. Le jeu dégénère sur et hors terrain. Les deux équipes s’entendent et réussissent à convaincre  l’arbitre de ne pas stopper le match et de continuer à jouer les dernières minutes du temps réglementaire, afin de n’être pas pénaliser plus lourdement par l’interruption du match. Dans ces dernières minutes les sang et or ne sont plus que 13 et laissent filer le numéro 8 local sur sortie de mêlée sous les poteaux pour un essai transformé qui permet aux montignacois de mener 16 à 8, privant ainsi les sang et or d’un point de bonus défensif, qui au vu de la rencontre aurait été bien mérité…

Un match qui va laisser des traces, car en plus de n’encaisser aucun point sur cette rencontre, il faudra pallier l’absence du capitaine Florian Barrière et de son valeureux cousin Tom.

Quelques phases du match (photos B.Vaquier )

Réserve

Equipe première

Double victoire bonifiée en 1ère journée contre La Roque Timbaut

Nous remercions Béatrice Vaquier qui nous rejoint cette année pour la rédaction des compte rendus de match.

Equipe réserve : voir ici pour le résultat  (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

En ce premier jour de la saison 2025/2026 pour les joueurs du SCAC en Régionale 2, les joueurs de la « Réserve » ont bien débuté la rencontre en marquant dès les premières minutes un essai par une nouvelle recrue, Antonin Besserves, à partir d’une action reflétant le travail du collectif.

Laroque Timbaut a tenté de réduire le score en marquant une pénalité mais peine perdue, nos Sang et Or avec Titi Gauchez, troquant sa casquette d’entraineur pour celle de joueur, a marqué un bel essai suite à une percée qui a laissé sans réaction l’équipe adverse.

Puis ce fut au tour de Thibault Lenglet d’augmenter le score avec un 3ème essai transformé par Antonin Besserves.

Dans le même élan Dylan Vallière avec un superbe plongeon inscrit le 4eme essai pour le SCAC avant la mi-temps.

Dès le début de la seconde mi-temps, Antonin, la nouvelle pépite, ne nous laisse pas le temps de respirer et inscrit son second essai personnel en plongeant avec détermination au milieu des poteaux.

Ne voulant pas laisser toute la gloire aux « petits nouveaux » Thomas Jugie, très inspiré aujourd’hui, marque le 6eme et plus bel essai de la rencontre après une belle traversée du terrain.

Enfin le capitaine Thomas Beaufort a conclu ce florilège d’essais en marquant le 7eme et dernier essai pour les Sang et Or.

Laroque Timbault face à une défense bien en place de nos joueurs ne réussit qu’a inscrire 2 essais dont un transformé.

Sur un score de 39 à 15, la Réserve obtient la 1ere victoire de la saison avec le Bonus offensif.

Equipe première : voir ici pour le résultat  (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

Après  le succès net  de la Réserve sur Laroque Timbaut, l’équipe 1ere donne l’impression d’un début de match « frileux », les joueurs ont l’air sur la réserve mais l’envie  est bien là.

Lors d’une première percée les Sang et Or récupèrent une pénalité malheureusement qu’ils n’ont pas réussi à transformer.

Notre pompier Fabien Coeffier, met le feu au stade en inscrivant le 1er essai pour le SCAC concrétisant ainsi une belle action collective de l’équipe. Le président/joueur, Rémi Archambeau transforme au centre des poteaux avec autant de maitrise qu’ à l’entrainement.

En seconde mi-temps, après une course de plus de 50 mètres  Théo Balat inscrit le 2eme essai, malheureusement sans transformation.

Enfin le 3eme essai est inscrit par Justin Delhaie résultant d’un travail sérieux du collectif et octroyant ainsi aux Sang et Or le Bonus Offensif.

Grâce à leur défense bien en place tout au long du match, nos joueurs ont provoqué plusieurs mêlées en leur faveur et n’ont concédé à Laroque Timbaut qu’une pénalité.

Dans les dernières minutes de la partie, Justin après une folle course a empêché Laroque Timbaut de marquer un essai qui semblait inévitable.

Après un combat collectif et efficace le SCAC, discipliné, remporte la rencontre et le Bonus offensif sur le score de 17 à 3.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Clément Mathieu qui s’est blessé hier.

Quelques phases du match (photos B.Vaquier et J.C. Avezou)

Réserve Equipe première