Le SCAC Champion de Dordogne !! Dim. 07/04

C’était ce week-end les finales départementales pour toutes les séries.

A l’initiative de la ligue et du comité départemental ce nouveau trophée récompense le champion de Dordogne par catégorie.

En première série la confrontation avait lieu sur le stade de L’US Vézérienne et  opposait l’équipe de Monpazier, première de la phase régulière et le SCAC, son dauphin . Au match aller les cypriotes l’avaient emporté au stade Jean Bourdy et au mois de janvier les vert et blanc étaient venus l’emporter au stade de Beaumont. La rencontre entre ces 2 équipes s’annonçait donc des plus indécise.

Coté cypriote, beaucoup de casse, donc les coachs Patrice Larénie et Pierre Avezou avaient choisi d’intégrer la jeunesse dans les rangs cypriotes.

Le quinze de départ était donc composé de Rémi Lorblancher, Clément  Bihan Poudec, Valentin Malaurie, Pierre Nicolas Vaquier, Julien Faget, Loic Laspas, Thomas Rolland, Pierre Gorse, Julien Stadelman, Justin Delhaie, Geoffrey Tabert, Raphael Gomez, Martin Gazard Maurel, Pierre Wolf et Loic Leygues. Sur le banc, Sylvain Maxime, Cédric Monteil, François Toth, Greg Cuevas, Christophe Lopes, Florian Rossit, Philippe Balat.

Le coup d’envoi est donné à 16h par l’excellent arbitre Mickael Richard, et c’est le SCAC qui prend la direction des opérations puisque dès la 10ième minute, Clément Bihan Poudec pointe un essai au milieu des poteaux transformé par Justin Delhaie 7 à 0 pour le SCAC. Puis le jeu s’équilibre et les verts et blancs ne tardent pas à réagir puisqu’ils marquent à leur tour un très bel essai transformé depuis le bord de touche, le score revient à égalité 7 à 7. Monpazier a repris les choses en main et domine à son tour, le centre vert et blanc transperce toute la défense des rouge et jaune et s’en va pointer en coin, nouvel essai transformé pour Monpazier , 14 à 7, c’est le score à la mi temps.

Dès la reprise Monpazier domine de nouveau, et réussit une pénalité, 17 à 7 pour les vert et blanc, coup de froid chez les supporters cypriotes surtout que les sang et or mulitiplient les fautes de mains, le ballon semble leur échapper et la victoire également. C’est le moment que choisit Patrice Larénie pour faire entrer son banc plus expérimenté, et notamment Greg Cuevas qui apporte  un peu de réconfort avec ses énormes coup de pied de dégagement, puis un astucieux petit coup de pied par dessus qui permet au rapide ailier Geoffrey Tabert d’aller pointer dans l’en but un essai qui ne sera pas transformé. Le SCAC revient et n’est plus mené que 17 à 12. A la 68 ième minute, une pénalité est sifflée pour le SCAC, à 45 m en coin, Greg, n’hésite pas, il la tente et la transforme, Saint Cyprien revient à 2 points 17 à 15 pour Monpazier. A la 73 ième minute, une mêlée dans les 22 m de Monpazier , le ballon sort du coté droit et c’est Geoffrey Tabert (encore lui!) qui va pointer un nouvel essai, transformé cette fois. Le SCAC reprend le score et mène à présent 22 à 17.  Monpazier ne pourra pas revenir tellement on sent plus de fraîcheur chez les joueurs de la vallée, ce sera donc le score final.

Le SCAC remporte donc ce premier bouclier de champion du département remis par le président Jean Claude Tomasella.

C’est une grande joie dans le camp cypriote, cette victoire récompense les joueurs, les entraîneurs, mais aussi les bénévoles du club qui œuvrent pour tisser les liens d’amitié qui font la force de cette équipe. Félicitations aussi, bien sur, à la présidente Nathalie Fabre.

Rendez vous dimanche prochain 14 avril pour la suite avec le quart de finale 1ère série de la ligue qui sera joué contre les voisins du Buisson sur le terrain de Montignac à 15h30.

Quelques phases du match (photos de Céline)…