Article préparé par Béatrice Vaquier alias R2D2
Equipe réserve : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)
Ce dimanche 1er février, le SCAC se délocalise en terre Couxoise pour recevoir Miramont. Les joueurs pénètrent sur le terrain à travers une haie d’honneur musicale organisée par les Juniors d’Ovalis forts de leur victoire de la veille sur ce même terrain, venus soutenir leurs aînés. Dynamisés les cypriotes prennent possession de la pelouse et réussissent à conserver le ballon jusqu’à ce qu’Antonin Besserve inscrive les trois premiers points du match en leur faveur (3/0) .
A la relance, les Rouge et Jaune, remettent la main sur le ballon et continuent à pilonner la défense de Miramont, ce qui permet à Alexis Bordes de marquer le premier essai de la partie transformé par Antonin Besserve (10/0). Les Sang et Or déchaînés, poussent à la faute les Vert et Rouge et Antonin Besserve rajoute trois points permettant au SCAC de mener à la 24e minute de la 1ère mi-temps (13 à 0).
Les deux équipes ramenées à 14 suite à des cartons des deux côtés se livrent un dur combat dans le camp des visiteurs. Pour la première fois du match, Miramont réagit et amène le jeu dans le camp des cypriotes jusqu’à la mi-temps sans modifier le score (13/0).
L’entame de la deuxième période est cette fois en faveur des Vert et Rouge qui mènent plusieurs actions offensives dans notre camp, heureusement toujours sans concrétiser. A l’inverse, Antonin Besserve ne tremble pas et inscrit trois nouveaux points (16/0). Décidément les Sang et Or ont mangé du Lion : après une première tentative de Pierre- Nicolas Vaquier refusée par l’arbitre , Romain Chapoulie, concrétise cette période offensive en inscrivant un essai non transformé (21/0). Dans les dernières minutes du match c’est au tour de Miramont d’inscrire son seul essai transformé de la partie ce qui les amène au score final de 21/7 . Jusqu’au bout, les cypriotes ont résisté proprement à leur adversaire et obtenu une belle victoire bien méritée.
Equipe première : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4
Comme pour le match de la réserve les joueurs de l’équipe première entrent sur le terrain, encouragés en musique par les jeunes d’Ovalis. Mais l’entame de match est totalement différente. Miramont domine et inscrit les premiers points pour mener dès les premières minutes 0/5, score conforté ensuite par une pénalité en leur faveur (0/8). Les cartons tombent contre un début d’indiscipline reproché aux locaux, le premier dès la première minute et le second à la sixième ! Heureusement, les Rouge et Jaune se ressaisissent , et marquent leur premiers points réduisant le score à 3/8. Mais ce sont les lot et garonnais qui vont convertir à leur tour une pénalité et marquer un essai transformé pour mener à la 28ème (3/18). Ce score reste inchangé jusqu’à l’approche de la mi-temps. C’est alors qu’à la suite d’une escarmouche de dernière minute et de nouveaux cartons (dont deux rouges pour le SCAC et un rouge pour Miramont), le bilan est que les Cypriotes terminent cette première période à 12 contre 14 et devront jouer la seconde mi-temps à 12 (10mn) puis 13 contre 14. Même diminués en nombre, ils ne sont pas diminués en courage, ne renoncent pas et repartent à l’offensive. Mais malheureusement sans trouver de solution face au jeu très agressif et provocateur de leurs adversaires. Le staff procède à plusieurs changements afin d’injecter un peu de sang neuf mais cela n’arrête pas Miramont qui inscrit un nouvel essai et creuse l’écart au score 3/23.
Les Rouge et Jaune relèvent la tête à la fin du match et Julien Faget inscrit un essai transformé par Justin Delhaie (10/23).
Faisant parler ses tripes, Théo Balat traverse tout le terrain, mais échoue malheureusement à quelques centimètres de l’en-but des visiteurs.
Avec un bel esprit collectif mais encore trop pénalisés par leur indiscipline, les Sang et Or à 13 ont livré un dur combat face à une belle équipe de Miramont. Ils s’inclinent sur le score final de 10 à 23, manquant de peu le bonus défensif. Bravo à tous pour ne pas avoir baissé les bras, malgré le contexte peu favorable.
Spectateurs venus nombreux au stade du Coux
Quelques phases du match (photos Béatrice Vaquier)
Equipe réserve
Equipe première




