Miramont domine le SCAC – dim. 19 oct. 2025

Article préparé par Béatrice Vaquier alias R2D2

Equipe réserve : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

Dès le début de la rencontre les Cypriotes sont pris de vitesse par les Rouge et Vert qui se saisissent du ballon sans concrétiser, le Dieu des poteaux étant favorable au SCAC. Faute de joueurs, les Sang et Or, alignés à 12 sur le terrain ne peuvent arrêter les actions offensives de leur adversaire et encaissent rapidement le 1er essai de la partie. Après avoir fait le dos rond, le SCAC se redresse et grâce à une belle course de Théo BALAT marque à son tour son 1er essai non transformé, le Dieu poteau s’étant retourné contre eux. Le SCAC continue à courir après le score et malgré une solide défense, débordé par les coups de boutoir de Miramont encaisse successivement deux nouveaux essais Rouge et Vert portant le score à la mi-temps à 34/5.

A la reprise, Théo BALAT relance la machine Cypriote jusqu’aux poteaux miramontais et inscrit son deuxième essai transformé par Mathis CHARBONNIER-MARCOS, réduisant ainsi le score à 34/12. Mais ce répit est de courte durée, les Miramontais reprennent possession du ballon et du terrain et inscrivent encore deux essais successifs (46/12). Thomas JUGIE dans un sursaut d’orgueil, marque le 3ème essai assisté par le pied de Mathis CHARBONNIER-MARCOS. Cette belle action n’évite pas Miramont d’inscrire encore 14 points avant le coup de sifflet final sur le score de 60/19.  Joueurs et entraineurs doivent tirer les enseignements de ce match manqué afin de revenir la semaine prochaine plus maîtres de leur rugby afin de recevoir l’US LAVARDAC BARBASTE sur leur terres cypriotes.

Equipe première : voir ici pour le résultat (fil du match en cliquant sur le score – Poule 4)

Voulant effacer l’humiliation subie par la Réserve, l’Équipe A attaque le match par une belle percée dans le camp de Miramont. L’attelage Fabien COEFFIER/ Pierre-Nicolas VAQUIER à l’appui des avants permet au SCAC d’obtenir la première touche, malheureusement mal exploitée. Ce qui n’est pas le cas pour les Rouge et Vert qui ne laissent pas passer l’occasion d’inscrire les 3 premiers points de la partie. Grâce à leur solide défense collective, les Sang et Or réussissent à tenir en échec chez eux l’offensive des avants de Miramont. Ils produisent toutefois un jeu confus et contre-productif multiplient les fautes, prennent deux cartons blancs et un essai (10/0).  Toujours en échec au pied, le SCAC concède un nouvel essai à Miramont qui confirme ainsi son emprise sur la première mi-temps (15/0).

A la reprise du jeu, Justin DELHAIE ramène ses coéquipiers dans le camp adverse, sans concrétiser cette action offensive. En revanche l’arbitre met un carton rouge à chaque équipe à la suite d’une chamaillerie entre un de nos joueurs et son correspondant Miramontais.  Ne voulant pas en rester là, un autre cypriote quant à lui récupère un Jaune, juste avant que l’entraîneur Titi GAUCHEZ ne procède à un sérieux apport de fraicheur des troupes avec l’entrée de trois remplaçants. L’injection de ce sang neuf permet à Mathieu KENNICHE de concrétiser une offensive collective en inscrivant le seul essai du SCAC ramenant provisoirement le score à 18/5. Répit pour nos joueurs de courte durée, Miramont profite une nouvelle fois de nos fautes répétitives pour marquer 3 points de plus. Dans un sursaut dû à sa jeunesse, Dylan VALIERE tente une ultime attaque et entraine ses co-équipiers désabusés dans l’ultime mêlée qui se solde par l’expulsion d’un de nos avants qui, afin de compléter les effectifs avait rechaussé les crampons. Les nombreuses fautes accumulées par les Sang et Or ont eu raison du « calme olympien » de notre soigneur Alain JOLY   lors du dernier essai Miramontais qui leur donne une victoire bonifiée (28/5).  Comme pour la Réserve, les Rouge et Jaune doivent retirer de ce match sa substantifique moelle afin de recevoir la tête haute leur adversaire de dimanche prochain devant leur public.

Quelques phases du match (photos Béatrice Vaquier)

Equipe réserve

Equipe première