Historique du club & palmarès

Equipe sénior championne du PA, saison 2008/2009

P1020574

Histoire du club

Selon les documents détenus par l’historien du club, Jeanot Pelegry, les premiers statuts du SCAC furent déposés au ministère de la guerre en 1904.
En 1947 est organisé à Saint Cyprien un match international  opposant l’équipe de France A à l’équipe de France B c’est pas moins de 30 internationaux qui foulent la pelouse du stade de Beaumont.
La célèbre Joséphine Baker, marraine du club, donne le coup d’envoi de la rencontre.
La période des années 50 sous la présidence de Jean Ladignac sera une période faste pour le SCAC.
Le cinquantenaire du club sera fêté avec des rencontres internationales. Le SCAC renforcé par des joueurs de renom du Périgord ou de l’Agenais tels que Guy Basquet et Albert Ferrasse affrontera les anglais du London Scottish, puis les italiens de l’AS Roma.
Pendant toutes ces années, la célèbre chanteuse de l’époque Joséphine Baker est toujours la marraine et la mascotte du SCAC.
Dans les années 70 à 80 le SCAC évoluera en troisième division. Et ce club connaitra à nouveau une période de gloire sous la présidence de Jean Paul Malaurie. En effet en 1985 le SCAC effectuera un parcours exemplaire en championnat de France, et ira jusqu’en quart de finale où les valeureux cypriotes tomberont au stade de Beaumont devant l’équipe d’Angoulême qui évolue alors en première division.
Par la suite le SCAC poursuit sa route en troisième division, avec une accession ratée à la deuxième division. C’était la saison 1990/1991. Le SCAC échoue à Terrasson devant Uzerche et rate l’accession à la deuxième division.
La suite se poursuit en troisième division et honneur, et même en promotion d’honneur. En effet le SCAC se retrouve en promotion d’honneur l’année de son centenaire. Mais il termine premier de la poule de promotion du PA et échoue pour le titre de champion du PA, une fois encore devant Mussidan, la bête noire des cypriotes pour les finales.
A l’aube de la saison 2007/2008 et de la coupe du monde en France, le SCAC compte près de 70 licenciés seniors.
A souligner encore sur ces dernières années, 2 équipes championnes d’Aquitaine dans la série Philiponneau, la première en association avec le Bugue, lors de la saison 99/00.
La deuxième en entente avec Villefranche du Périgord, lors de la saison 2005/2006.
L’équipe 2007/2008 était d’ailleurs composée de nombreux éléments de ces équipes juniors.
Enfin la saison 2008/2009 a vu le SCAC se hisser au premier rang des clubs du comité Périgord Agenais, et remporter le titre de champion du comité dans la catégorie honneur.

Ce titre a permis au SCAC de retrouver la fédérale 3 pour les 2 saisons suivantes.
Au terme de la deuxième saison en fédérale le SCAC retrouvait sa place dans la catégorie « honneur » qu’il occupe toujours actuellement.