Dimanche 12 janvier Le SCAC remporte le derby contre Monpazier.

—>Résultats et Calendrier des matchs (cliquer sur Poule 2)

Les 3 présidents joueurs avaient mis les petits plats dans les grands pour la réception du voisin monpaziérois, et avaient organisé une journée partenaires, parrainée par  le restaurant Pizzéria 24 avec Yannick Marigil, la société SAFTI avec Eric Asdrubal, et Christian Delarue adjoint à Meyrals. Et malgré les matchs à Belvès et au Bugue c’est plus d’une centaine de repas qui ont été servis et concoctés par l’autre sponsor du jour Mathieu Leroy.

Il y avait bien longtemps qu’on n’avait pas vu autant de monde au stade de Beaumont autour des talenquères.

Sur le pré les équipes réserves ont ouvert les débats et l’équipe B s’est encore inclinée malgré les efforts de nos jeunes et nouveaux joueurs.

Le démarrage du match est retardé par l’attente des secours pour Vincent Erard joueur de la réserve qui a du être conduit au centre hospitalier de Sarlat, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Les équipes premières se présentent sur le terrain et une minute d’applaudissements précède la rencontre à la mémoire de Jacky Esclafer ancienne gloire du SCAC de la grande équipe des années 50.

Le match démarre tambour battant puisque sur le coup d’envoi François Thot récupère le ballon, et transperce la défense des verts et blancs, Loic Laspas a bien suivi et va pointer sous les poteaux, 7 à 0 pour le SCAC au bout d’une minute de jeu. A la 8 ième minute Greg réussit une pénalité et St Cyprien mène 10 à 0. Mais Monpazier ne tarde pas à réagir et pointe un superbe essai et revient à 10 à 7. A la 17 ième minute c’est encore Monpazier qui traverse la défense des sang et or  et le score passe à 12 à 13, et juste avant la mi temps ce sont les avants monpaziérois qui emportent tout et pointent un autre essai, Greg réussit 2 nouvelles pénalités, la mi-temps est sifflée sur le score de 19 à 16 pour les vert et blanc de Monpazier.

La deuxième mi-temps est d’entrée à l’avantage de Monpazier qui pointe un nouvel essai à la 42 ième minute. Le score passe alors à 26 à 16 pour les visiteurs. Le premier quart d’heure de cette mi-temps est largement à l’avantage des visiteurs et on ne sent pas les locaux en mesure de renverser la situation. Mais à partir de la 70 ième minute on sent un regain de fraîcheur chez les sang et or et Clément Bihan Poudec termine une belle action collective en pointant dans l’en but, le SCAC revient à 26 à 23. Les Sang et or reviennent dans la partie et cette fois c’est Geoffrey Tabert avec ses jambes de feu qui va pointer dans l’en but, les cypriotes reprennent l’avantage et mènent désormais sur le score de 30 à 26. Les dernières minutes seront très éprouvantes pour les supporters des 2 camps puisque Monpazier vient à nouveau camper dans le camp cypriote bénéficie d’une pénaltouche on sent que ces visiteurs peuvent marquer à la dernière minute et arracher la victoire comme ils l’avaient fait l’année passée. Mais un mauvais lancer en touche redonne le ballon au SCAC Greg tape en touche et l’arbitre siffle la fin du match. Score final : 30 à 26 pour le SCAC.

Une belle victoire donc pour nos sang et or, un peu dans la douleur mais ô combien importante pour la perspective de maintien dans ce niveau de promotion honneur.

Quelques phases du match – Photos – après les vidéos.

Quelques phases du match (Photos Céline Branche)