Le SCAC accède au 1/4 de finale en battant ASPTT Bordeaux

Info dernière, dim. 9 juin ! 
1/4 finale championnat de France – Le SCAC craque dans les prolongations face aux landais (17/17 à la fin du temps réglementaire).
Voir article à venir….

—–>Tous les résultats sur FFR

————————————————————————————————————————-

>>> A lire aussi sur CLUBEO

En ce dimanche 26 Mai, pour ce huitième de finale de championnat de France, l’adversaire du SCAC était l’équipe de ASPPT Bordeaux qui évoluait aussi en championnat Nouvelle Aquitaine. Le match se jouait à Miramont de Guyenne.  Un groupe important de supporters du SCAC avait fait le déplacement sentant que l’enjeu grandissait pour les sang et or…

Le SCAC prend l’orage d’entrée en encaissant un essai entre les poteaux sur contre (5ème 0-7). Il faut donc se mettre à l’ouvrage rapidement et la réaction ne tarde pas puisqu’une magnifique cocotte cypriote balaye les bordelais sur leur passage et après 30 mètres de progression pointe un essai collectif transformé par Greg Cuevas (14ème 7-7). En touche, les grands gabarits bordelais sont impressionnants mais nos garçons les maîtrisent. Le jeu s’équilibre et la marque reste inchangée pendant près de 20 minutes. Une nouvelle cocotte formée par le SCAC assure une belle progression et propulse Clément Bihan Poudec derrière la ligne pour un nouvel essai transformé par Greg (35ème 14-7). En fin de période, les sang et or se trouvent mieux sur le pré, essaient des coups de pied tactiques qui finissent par provoquer un hors jeu sanctionné par le pied de Greg (40ème 17-7 score à la pause).

La deuxième période commence par deux fautes respectives : pénalité de Greg pour le SCAC (43ème 20-7) et pénalité des bordelais (46ème 20-10). Puis le SCAC assure de belles attaques qui vont malheureusement échouer tout près du but notamment par François Toth arrêté sur les 22m adverses et par de beaux coups de pieds tactiques de Justin Delhaie qui échoueront de peu. Toutefois, la pression paye enfin et pousse les bordelais à la faute sur plaquage haut, Greg aggrave la marque (65ème 23-10). Quelques changements pour les sang et or et le jeu s’anime cette fois du côté bordelais : coup de pied du n°10 par dessus une défense cypriote pas bien replacée qui envoie son ailier à l’essai qui sera transformé (73ème 23-17). Il y a maintenant danger pour le SCAC qui doit serrer les coudes n’étant pas à l’abri d’un essai transformé. Les bordelais jettent toutes leurs forces dans la bataille, s’approchent dangereusement de la ligne. Le SCAC défend pied à pied et ne plie pas. Les bordelais commettent  finalement une faute au sol et qui permet de libérer les sang et or dans les arrêts de jeu. Score final 23-17.

Mission accomplie donc avec cette victoire en huitième de finale. Prochaine étape : 1/4 de finale contre Landes Océan le 9 Juin (à Lavardac 15h).

Et encore plus que jamais ….. Allez Le SCAC !!!

Le mot de notre entraîneur Patrice Larénie.

Nous venons de vivre un vrai match de phase finale qui se termine par un victoire et une qualification pour les 1/4 de finale du championnat de France. Ce sont des moments privilégiés pour tout un groupe qui vraiment s’entraîne dur depuis le début de la saison, groupe qui a des qualités et qui le prouve tous dimanches. Chapeau à tous les garçons ! Sur le match, nous les aidons bien à rentrer dans le match avec ce contre et 7-0 pour eux. Ensuite nous faisons une bonne fin de première période. Pendant une demi heure nous avons le ballon et on marque logiquement sur deux ballons portés grâce à un gros travail des avants. Ensuite nous avons opté pour la gestion car nous avions de l’avance. Mais nous n’avons pas été gestionnaires du tout car sur la fin, ASPTT revient au score et nous avons eu très peur. Heureusement que la solidarité a permis de rester dans le match avec une très grosse défense à la fin pour arriver à garder le score. Nous avions dit à nos garçons que le rêve c’était d’être encore là en juin. Voilà, nous y sommes et il ne faut pas se déconcentrer !

Tous les résultats ici

Quelques phases du match (photos Céline Branche) :