Dim 04/02 Le SCAC à domicile fait chuter le leader La Roque Timbaut

Info dernières pages publiées : Ecole de rugby 2017/2018 et Encadrement 2017/2018


Pour ce deuxième retour match 2018, le SCAC reçoit le solide leader La Roque Timbaut comptant une seule défaite à l’issue de la phase aller.

L’équipe 2 qui joue à 7 ouvre la journée par un match intéressant et équilibré (15/15 à la mi-temps). Grâce à un jeu appliqué, les rouge et jaune arrivent à dépasser leur adversaire en seconde mi temps. Score final 35 à 25 pour SCAC.

L’équipe 2 de ce jour…

Pour l’équipe première, l’entame démarre fort pour le SCAC qui joue avec application. Après une phase d’observation, La Roque concède une première pénalité (3-0 pour la SCAC  – 15ème minute). Une petite passe à vide ensuite mais les rouge et jaune commencent à développer leurs premiers groupés pénétrants efficaces. Titi alerte François Toth en embuscade à l’aile qui se joue de la défense adverse et va toucher vers les poteaux. Greg Cuevas transforme (10-0 – 27ème). Ensuite les SCAC maîtrise assez bien la situation et contient les assauts adverses. Nouvelle pénalité pour Greg à la 41 ème (13-0 score à la mi-temps).

En tout début de deuxième mi-temps, la Roque se met une nouvelle fois à la faute et permet à Greg de passer une nouvelle pénalité (16-0 – 44ème). Ensuite les attaques se poursuivent avec de très belles combinaisons à l’arrière qui conduisent François Toth parfaitement servi à slalomer encore dans la défense pour réussir un essai indiscutable entre les poteaux (23-0  – 48ème). Et voilà que les choses se gâtent pour le SCAC : lors d’une interception suite à un cafouillage, le centre de La Roque termine une belle course en coin pour un premier essai qui ne sera pas transformé (23-5 –  51ème). Dans les minutes qui suivent, le SCAC commence  à se désunir et commet trop de fautes, tandis que La Roque poursuit ses attaques converties par un essai transformé (23-12 –  60ème). Le SCAC souffre ainsi que les supporters suite à des maladresses et trop de précipitation. Toutefois, il suffit d’une mêlée tout à fait anodine vers le centre du terrain pour permettre à Titi de sortir en filou et se jouer d’un petit trou dans la défense pour aller aplatir entre les poteaux (30-12 – 69ème). Ensuite le jeu est haché, entrecoupé de discussions avec l’arbitre du jour. En fin de rencontre, le SCAC se reprend un peu. Au bénéfice d’une prise en touche parfaitement maîtrisée, un groupé pénétrant de choc est amorcé. La Roque écroule manifestement non loin de la ligne. L’arbitre accorde un essai de pénalité qui fortifie le score (37-12 score final).

En résumé, bon match dans un bon esprit. Bien qu’il y ait eu  un gros  engagement des deux côtés et vu des tribunes il semble toutefois bizarre que le referree du jour ait eu à sortir 6 cartons  (3 de chaque côté) dont deux rouges.

Le mot de Pierre :

Tout d’abord bravo à l’équipe 2 pour sa victoire. Pour l’équipe première, grosse satisfaction pour ce résultat contre le premier de la poule qui ne comptait à ce jour qu’une défaite. Nous savions que ce match ne serait pas une promenade de santé, mais nous avons su être très solides devant et bien en place derrière. Nous avons su respecter les fondamentaux, mais on voit quand même qu’il nous faut encore améliorer certains points. Après  la 50ème mais nous perdons le fil du match et nous parlons trop  par manque de physique, certainement expliqué par notre insuffisance d’entraînement. La suite du programme est chargée avec une série de quatre matchs rapprochés qui seront à assurer malgré notre effectif toujours handicapé de quelques blessures. Mais le résultat de ce jour nous maintient pour l’instant sur la trajectoire que nous nous sommes fixée pour cette deuxième partie de saison à savoir une qualification pour les phases finales.

Quelques phases du matche de l’équipe 1 : En position pour lancer les troupes arrières…

La cocotte du jour en mouvement à l’approche de la ligne…